HORS[ ]CADRE

2024_HORS-CADRE_JULIETTE-AGNEL_PHOTO_VINCENT-TARAUD_004_HD_Horizontal
2024_HORS-CADRE_JULIETTE-AGNEL_PHOTO_VINCENT-TARAUD_003_HD_Horizontal
2024_HORS-CADRE_JULIETTE-AGNEL_PHOTO_VINCENT-TARAUD_006_HD
2024_HORS-CADRE_JULIETTE-AGNEL_PHOTO_VINCENT-TARAUD_007_HD
previous arrow
next arrow

 

Le Théâtre d’Auxerre
du 5 septembre au 19 octobre 2024

La Main de l’enfant

« Dans la grotte d’Arcy-sur-Cure se trouve l’empreinte négative d’une main d’enfant datant de 28000 ans. Lorsqu’on la découvre une intense émotion nous saisit, on visualise cet enfant posant sa main à cet endroit précis, bien longtemps avant nous, et en s’imaginant poser notre main sur la sienne, on fait un prodigieux voyage à travers le temps, on dialogue avec lui, au-delà des milliers et milliers d’années qui nous séparent.

Lorsqu’en 2022 Juliette Agnel m’a parlé de la série de photographies qu’elle était en train de réaliser dans cette grotte, et qu’elle s’intitulerait La Main de l’enfant, ce fut comme une évidence, j’espérais pouvoir l’exposer à Hors[ ]Cadre. Ce désir se réalise aujourd’hui, grâce à la synergie de plusieurs acteurs que nous tenons tout particulièrement à remercier : l’artiste et sa galerie Clémentine de la Féronnière, M. François de la Varende et Mme Axelle de Buffévent, qui nous ont aimablement prêtées leurs œuvres, et la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Aujourd’hui la photographie de cette main d’enfant, baignée de lumière rouge rayonne dans l’espace de Hors[ ]Cadre aux côtés d’autres œuvres de la série et nous sommes reconnaissant.es au Théâtre Scène Conventionnée d’Intérêt National de nous accompagner dans ce projet, en présentant d’autres œuvres de l’artiste, permettant ainsi au public de découvrir différentes facettes du travail de Juliette Agnel. »

Nathalie Amiot
Directrice artistique de Hors[ ]Cadre, commissaire de l’exposition

Photos d’exposition : Vincent Taraud

Plus d’informations